Le thé vert
Le thé vert est la variété de thé la plus populaire en Chine et au Japon. Les thés verts chinois ont un goût légèrement amer, mais néanmoins fleuri, tandis que les thés verts japonais ont un goût herbacé. On distingue deux procédés de fabrication : le « steaming tea » (thé étuvé) : les feuilles de thé fraîchement cueillies sont brièvement traitées à la vapeur d’eau chaude. « Panroasting Tea (thé grillé à la poêle) : ici, la feuille fraîchement cueillie est brièvement chauffée sur d’énormes plaques rondes.
Cela permet d’empêcher la fermentation du thé. Pour la fabrication du thé vert, on utilise les feuilles de la plante Camelia Sinensis. Les étapes de transformation du thé vert sont très douces et légères, ce qui permet de conserver presque intacts les ingrédients et le goût. C’est pourquoi le thé vert est considéré comme la variété de thé la plus noble et la plus ancienne au monde.
Le thé blanc
Le thé blanc est originaire du Fujian, une province du sud-est de la Chine, connue pour ses paysages montagneux pittoresques. Le goût du thé blanc convainc par ses notes légères mais néanmoins sucrées. Seuls les jeunes feuilles et les bourgeons de la plante sont utilisés pour la production.
Le thé noir
Le thé noir se caractérise par la fermentation (oxydation) complète de la feuille. La fermentation (oxydation) donne à la feuille de thé sa couleur sombre. En Asie, le thé noir est également appelé thé rouge en raison de la couleur de sa tasse. Dans la production de thé noir, on distingue deux méthodes, d’une part la production orthodoxe et la production CTC (Crushing Tearing Curling). La différence est que dans la production CTC, la feuille est écrasée (crushing), déchirée (tearing) et roulée (curling) à la machine.
Les thés Oolong
Les thés Oolong sont des thés semi-fermentés. Leur fabrication étant très complexe, le Oolong est considéré comme l’une des variétés de thé les plus polyvalentes. Le degré d’oxydation des thés Oolong se situe entre 10% (légèrement oxydé) et 70 % (fortement oxydé). Plus le degré d’oxydation est élevé, plus les feuilles du thé Oolong sont foncées.
Le Pu Erh
Le Pu Erh est l’une des plus anciennes variétés de thé au monde. Pour sa production, on utilise des feuilles de vieux théiers sauvages qui mesurent en général entre 5 et 10 mètres de haut. Le thé doit son nom à la ville du même nom dans la province du Yunnan en Chine. En principe, on distingue les types de Pu Erh suivants : Le Pu Erh brut (Sheng) – les feuilles sont pressées en forme sans avoir été fermentées au préalable.
Le Sheng Pu Erh peut être stocké pendant des décennies avant d’être distribué. La fermentation n’est alors pas interrompue et le thé gagne en saveur avec le temps. Le Pu Erh mûr (Shou) est soumis à un traitement spécial qui accélère artificiellement le processus de vieillissement et garantit la fermentation.